Me revoilà avec une recette de muffins, après de longs mois d’absence dédiés à d’autres projets personnels.
J’espère que la recette vous plaira (avec la météo qu’il fait en ce moment, j’avais envie de fruits d’été). Vous y retrouverez l’association framboises & biscuits de Reims que j’ai déjà utilisée pour ce tiramisu.
Difficulté : facile
Temps de préparation : 10-15 min
Temps de cuisson : de 15 à 25 min
So’Panier
Pour une douzaine de muffins
– 240 g de framboises fraîches ou surgelées
– 200 g de farine
– 12 biscuits de Reims
– 1 sachet de levure
– 80 g de sucre
– 80 ml de lait
– 60g de beurre
– 2 oeufs
– 120 ml de vin blanc
(Si vous n’avez pas de biscuits de Reims, aucun souci, ils ajoutent un petit goût aux muffins et un peu de couleur à la pâte, mais rien d’irremplaçable. Vous pouvez les remplacer par 40g de farine supplémentaire ou la même quantité d’un autre biscuit écrasé – si vous trouvez que le goût du biscuit est compatible avec le goût des framboises bien sûr)
So’Technique
– Préchauffer le four à 180°C
– Faire fondre le beurre (dans une casserole à feu doux ou 30s au micro-onde, en n’oubliant pas de couvrir le récipient)
– Battre les oeufs dans un saladier
– Dans un autre récipient, tamiser la farine et la levure, y ajouter les biscuits réduits en poudre et le sucre
– Mélanger les oeufs battus et cette préparation
– Une fois le mélange homogène ajouter le beurre fondu, puis le lait et ensuite le vin blanc en mélangeant bien entre chaque étape
– Lorsque le mélange est bien homogène ajouter les framboise et mélanger très délicatement la préparation (si vous utilisez des framboises surgelées, ne surtout pas les faire dégeler avant, elles s’écraseraient)
– Répartir le mélange dans une douzaine de moules à muffins (les remplir aux 3/4)
– Mettre au four et laisser cuire entre 12 et 15 min si vos framboises sont fraîches, environ 25 min si vos framboises sont surgelées (en refroidissant la pâte, elles ralentissent la cuisson)
– Laisser refroidir et… déguster !
Merci pour le retour des recettes ! J’ai testé les muffins (sans les biscuits de Reims que je n’avais pas à la maison) : très bons !
Sympa et bien gourmand 😉